Process Communication Model®
Être inspirant et inspiré…
Objectifs
Acquérir une compréhension affinée de soi et des autres
Eclairer ses communications et celles d’autrui
Identifier et utiliser toutes ses ressources au profit de plus d’adaptabilité
Développer sa performance relationnelle
Agir sur ses sources de motivation – Etre inspirant
Quelle muse suis-je ?
Comprendre et faire face aux comportements bloquants
Les siens, et ceux de ses interlocuteurs
Durée
- Formation en INTER-ENTREPRISES sur 2 journées dissociées - COETHIC, D'Sport & Co ou autres prestataires en périphérie nantaise
- Calendrier 2022 à définir
- Groupe entre 6 et 12 participants
Public et Prérequis
- Managers et Collaborateurs
- Pas de prérequis
Programme
1. Se connaître, mieux comprendre l’autre – Comment est-ce que je fonctionne ? Comment les autres fonctionnent-ils ? Quelle est ma capacité d’adaptation ?
Process Communication Model®
- Être au contact de ses ressources : quels sont mes points forts, mes sources de motivation, la façon dont j’appréhende les situations : du filtre de l’action … à celui de la pensée opinion ?
- Explorer ses ressources « délaissées », les développer pour mieux appréhender la différence
- Acter les différences comme sources de richesse et de complémentarité
- S’entraîner à une plus grande flexibilité
2. Comment préserver ce regard lucide ? Comment être le garant de son efficacité et de sa motivation ?
- 8 besoins de reconnaissance corrélés aux différents types de personnalité : du besoin de challenge … à celui de la reconnaissance des objectifs atteints
- Faire le point sur la satisfaction de ses besoins de reconnaissance privilégiés - Gérer sa propre efficacité et son confort dans sa mission
Exercice intersession fourni par la consultante pour mieux cibler et nourrir ses besoins psychologiques : être le propre garant de « son potentiel »
3. Identifier pour soi et pour les autres les comportements « bloquants » ou de moindre efficacité : Comprendre la « mécommunication »
- De l’agacement… aux attitudes sous stress sévère : Les comportements auxquels nous faisons face
- Faire le point sur mes propres réactions : Comment je risque de réagir face à un manque de coopération ? Comment je réagis face aux tensions ? Quelles attitudes me déstabilisent et me font perdre la maîtrise de soi ? Comment mieux analyser et agir pour rétablir la communication positive ?
4. Comment réagir en conscience pour reprendre une posture efficace et confortable ?
- S’approprier les 2 positions opposées en communication - Savoir les reconnaître
Posture positive, bienveillante, constructive / Posture négative, nocive, destructrice - Identifier rapidement les comportements inefficaces : reconnaître les « drivers » ou comportements annonciateurs de tensions plus sévères
6 modes d’expression de la tension corrélées aux types de personnalité - Du « sois parfait »… au « Fais plaisir »…
Quand la tension est plus sévère : attention au port de masque – 3 masques corrélés aux couleurs - Comportements dysfonctionnels - Simulations : proposer le vocabulaire adapté et le canal de communication appropriés pour rétablir la communication positive
- Acquérir les postures et comportements adéquats – Gérer ses émotions en situation de tension
De la rupture de dialogue à l’agressivité ou au blâme
Vidéos et entraînement
Animation et Outils pédagogiques
- Animation interactive – Expérimentation, Jeux d’interview, mutualisation
- Profil PCM®
- Classeur DECOUVRIR LA PROCESS COMMUNICATION - Supports N 2 : Diaporama – Vidéos- Jeux Kahler Communication – Cartes – Matrice au sol …
Avant la formation : Questionnaire d’Inventaire de Personnalité - Ecoute des situations spécifiques – Analyse des problématiques individuelles - Positionnement
Pendant et après les 2 jours : Débrief individuel du Profil de Personnalité – Suivi personnalisé
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap ou ayant des limitations
- Les lieux de formation choisis sont adaptés aux PMR
- Le 1er contact avec le commanditaire ou le questionnaire préalable ont pour but d'adapter le déroulé et les outils pédagogiques, le rythme de la formation et l'évaluation aux besoins identifiés.
- Cette démarche s'inscrit dans celle plus large de l'inclusion des différences.
- N au Carré s'appuie sur le conseil de l'AGEFIPH pour étudier les mesures de compensation nécessaires
Satisfaction et évaluation
Par la restitution systématique en fin de session de formation
- Tour de table et mutualisation des acquis de formation
- Commentaires et bilan des simulations, rétro-action
- PROFIL PCM® : Inventaire de Personnalité : Dossier individuel commenté Kahler Communication
- Evaluation individuelle Google Form
Règlement intérieur
700 € HT
par participant Profil PCM inclus, Inter-Entreprises
Intra : Devis sur demande
Prochaine sessions inter-entreprise
Vendredi 20 septembre 2024
Pour connaître les modalités d'inscription, contactez moi.