Manager son équipe – Management Co-responsable
Objectifs
Comprendre et s’approprier son rôle d’animateur d’équipe dans une posture co-responsable
Instaurer et conduire une coopération qui fait sens pour chacun
Communiquer efficacement pour associer performance et bien-être dans l’équipe
Développer de la flexibilité dans l’accompagnement collectif et individuel – Présentiel et distanciel (télétravail)
Maintenir une communication constructive face aux tensions – Savoir réguler
Durée
3 Jours de formation dissociés Modulables
Public et Prérequis
- Managers - Chefs d’équipe – Responsables de service
- Animer une équipe de collaborateurs – Préparer sa prise de poste
Programme
1. Co Construire son équipe - Piloter l’action – Coordonner l’humain
- Favoriser l’engagement individuel par l’émergence et la confrontation d’idées – Audit actif en équipe – Choix des axes prioritaires d’amélioration – Engager son Animation d’équipe
- Organiser le fonctionnement en équipe, planifier l’activité, coordonner les ressources – Matrice de Heisenhower – Lois sur le temps - Jeu de cailloux – Extrapolation – Mieux gérer ses temps dans un contexte hybride Présentiel et Télétravail
- Piloter l’agilité dans la réalisation des missions - Accompagner les collaborateurs dans les nouveaux formats de travail
- Motiver le collectif et l’individu – Ajuster sa posture aux télétravailleurs
- Zoom sur la délégation
- Inciter à l’auto-évaluation et à la co-décision des actions d’ajustement
2. Mieux communiquer pour motiver l’équipe
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Intégrer les soft-skills dans la vie d’équipe – Développer de l’assurance via une estime de soi et une communication justes
- Intégrer le « distanciel » à nos modes de fonctionnement en équipe
- Organiser et co-piloter des réunions à géométrie variable
- Clarifier ses messages – S’assurer de l’adhésion de chacun – Pratiquer l’écoute active, la reformulation positive
- Identifier et faire vivre des espaces et outils d’échanges partagés – Accompagner chaque collaborateur
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Comment appréhender les situations délicates et y faire face ?
- S’ancrer dans une approche constructive : Apprendre à prévenir – Maintenir le dialogue – Eclairer le cap commun
- S’entraîner à la gestion des situations plus délicates – Méthode DESC – Training sur cas concrets
Ces modules peuvent être consolidés par un module « Prévenir et/ou Résoudre les Conflits » et/ par un Module d’Animation de Prise de Parole en Public
3. Retour sur Expérience – Valider ses acquis - Accélérer les synergies de groupe
- Exposé et analyse de l’exercice en équipe – Quel vécu – Quel résultat ? Quel ressenti collectif
- Mutualisation des acquis – Enrichissement de sa posture managériale
- Les problématiques récurrentes : partages et solutions
Réponses à vos questions – Communiquées en amont via un sondage inter-sessions
Animation et Outils pédagogiques
- Animation interactive – Partage d’expérience – Co-développement – Jeux de communication – Applications/outils à mettre en œuvre inter-sessions
- En Intra : Identifier une ligne managériale commune
- Questionnaire préalable : Mise en évidence des attentes individuelles – Positionnement de chaque participant
- Book des contenus de formation
- Livret du Participant : Définition d’objectifs personnels – Indicateurs de Réussite - Axe de progression personnelle – Définition d’un plan d’action personnalisé.
- Simulations filmées et commentées - Séquences filmées à la disposition des participants sur Intranet ou clé USB
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap ou ayant des limitations
- Les lieux de formation choisis sont adaptés aux PMR
- Le 1er contact avec le commanditaire ou le questionnaire préalable ont pour but d'adapter le déroulé et les outils pédagogiques, le rythme de la formation et l'évaluation aux besoins identifiés.
- Cette démarche s'inscrit dans celle plus large de l'inclusion des différences.
- N au Carré s'appuie sur le conseil de l'AGEFIPH pour étudier les mesures de compensation nécessaires
Satisfaction et évaluation
- Tour de table systématique à l’issue de chaque session de formation – validation des acquis et supports créés
- Evaluation individuelle Google Form
Règlement intérieur
840 € HT
par participant pour 3 jours, Inter-Entreprises
Ouverture d’un groupe à compter de 4 participants
Intra : Devis sur demande
Prochaine sessions inter-entreprise
Pour connaître les modalités d'inscription, contactez moi.