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Manager son équipe – Management Co-responsable

Co-construire l’animation de son équipe – Mutualiser les bonnes pratiques managériales

Objectifs     

Comprendre et s’approprier son rôle d’animateur d’équipe dans une posture co-responsable

Instaurer et conduire une coopération qui fait sens pour chacun 

Communiquer efficacement pour associer performance et bien-être dans l’équipe

Développer de la flexibilité dans l’accompagnement collectif et individuel – Présentiel et distanciel (télétravail)

Maintenir une communication constructive face aux tensions – Savoir réguler
 

Durée

3 Jours de formation dissociés Modulables

Public et Prérequis        

  • Managers - Chefs d’équipe – Responsables de service
  • Animer une équipe de collaborateurs – Préparer sa prise de poste

Programme

1. Co Construire son équipe -  Piloter l’action – Coordonner l’humain

  • Favoriser l’engagement individuel par l’émergence et la confrontation d’idées – Audit actif en équipe – Choix des axes prioritaires d’amélioration – Engager son Animation d’équipe 
  • Organiser le fonctionnement en équipe, planifier l’activité, coordonner les ressources – Matrice de Heisenhower – Lois sur le temps - Jeu de cailloux – Extrapolation – Mieux gérer ses temps dans un contexte hybride Présentiel et Télétravail 
  • Piloter l’agilité dans la réalisation des missions - Accompagner les collaborateurs dans les nouveaux formats de travail
  • Motiver le collectif et l’individu – Ajuster sa posture aux télétravailleurs
  • Zoom sur la délégation 
  • Inciter à l’auto-évaluation et à la co-décision des actions d’ajustement

2. Mieux communiquer pour motiver l’équipe 

  • Intégrer les soft-skills dans la vie d’équipe – Développer de l’assurance via une estime de soi et une communication justes 

  • Intégrer le « distanciel » à nos modes de fonctionnement en équipe 
  • Organiser et co-piloter des réunions à géométrie variable
  • Clarifier ses messages – S’assurer de l’adhésion de chacun – Pratiquer l’écoute active, la reformulation positive  
  • Identifier et faire vivre des espaces et outils d’échanges partagés – Accompagner chaque collaborateur 
  • Comment appréhender les situations délicates et y faire face ?

  • S’ancrer dans une approche constructive : Apprendre à prévenir – Maintenir le dialogue – Eclairer le cap commun 
  • S’entraîner à la gestion des situations plus délicates – Méthode DESC – Training sur cas concrets

Ces modules peuvent être consolidés par un  module « Prévenir et/ou Résoudre les Conflits » et/ par un Module d’Animation de Prise de Parole en Public

3. Retour sur Expérience – Valider ses acquis - Accélérer les synergies de groupe

  • Exposé et analyse de l’exercice en équipe – Quel vécu – Quel résultat ? Quel ressenti collectif
  • Mutualisation des acquis – Enrichissement de sa posture managériale
  • Les problématiques récurrentes : partages et solutions 

Réponses à vos questions – Communiquées en amont via un sondage inter-sessions

Animation et Outils pédagogiques         

  • Animation interactive – Partage d’expérience – Co-développement – Jeux de communication – Applications/outils à mettre en œuvre inter-sessions
  • En Intra : Identifier une ligne managériale commune 
  • Questionnaire préalable : Mise en évidence des attentes individuelles – Positionnement de chaque participant
  • Book des contenus de formation
  • Livret du Participant : Définition d’objectifs personnels –  Indicateurs de Réussite - Axe de progression personnelle – Définition d’un plan d’action personnalisé.
  • Simulations filmées et commentées - Séquences filmées à la disposition des participants sur Intranet ou clé USB

Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap ou ayant des limitations
     - Les lieux de formation choisis sont adaptés aux PMR
    - Le 1er contact avec le commanditaire ou le questionnaire préalable ont pour but d'adapter le déroulé et les outils pédagogiques, le rythme de la formation et l'évaluation aux besoins identifiés.
    - Cette démarche s'inscrit dans celle plus large de l'inclusion des différences.
    - N au Carré s'appuie sur le conseil de l'AGEFIPH pour étudier les mesures de compensation nécessaires

Satisfaction et évaluation

  • Tour de table systématique à l’issue de chaque session de formation – validation des acquis et supports créés
  • Evaluation individuelle Google Form

Règlement intérieur

Formation INTER
Formation INTRA
Coût

840 € HT

par participant pour 3 jours, Inter-Entreprises

Ouverture d’un groupe à compter de 4 participants

Intra : Devis sur demande

Prochaine sessions inter-entreprise

Pour connaître les modalités d'inscription, contactez moi.

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Les Certifications

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