Cohésion d’équipe
- Partager une dynamique commune
- Booster la synergie de groupe
Objectifs
Valider et optimiser nos modes de fonctionnement en équipe
Réguler les dysfonctionnements
S’engager dans un plan d’actions communs
Public et Prérequis
- Equipe et son manager ou Responsable, Comité de Direction
- Pas de prérequis
Programme
Ces contenus sont travaillés et enrichis en amont avec l’entreprise pour être au plus près de la réalité terrain et des objectifs à atteindre.
Selon le contexte, je propose d’associer à ce module une découverte PCM® Niveau 1.
1. Notre équipe – Pépite et cailloux
-
Coup d’œil sur le profil de notre équipe
- Nos points forts
- Nos valeurs partagées
- Quelle vision du monde ? Nos projets …
Travail en sous-groupes et mise en commun
2. Arrêt sur image sur nos fonctionnements en équipe
- Isoler nos pratiques constructives - Mieux les partager, les consolider
- Identifier les problématiques prioritaires – Apporter des solutions ensemble
Zoom sur la répartition des missions entre nous
Travail en sous-groupes et mise en commun
3. Réguler les dysfonctionnements
- Maintenir une posture positive
- S’engager sur des solutions négociées
- Consolider le lien pour mieux gérer les tensions éventuelles
Régulation en Binôme – Exercice des Tête-à-tête
4. S’engager sur un plan d’actions
- Acter ensemble un plan d’actions collectif
- S’engager sur le plan individuel
- Planifier des points de contrôle
- S’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue
Animation et Outils pédagogiques
- Animation interactive – Partage d’expérience – Co-développement – Jeux de communication – Applications/outils à mettre en œuvre inter-sessions
- Questionnaire préalable : Mise en évidence des attentes individuelles – Positionnement de chaque participant
- Livret du Participant : Définition d’objectifs personnels – Indicateurs de Réussite - Axe de progression personnelle – Définition d’un plan d’action personnalisé.
- Book des contenus de formation
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap ou ayant des limitations
- Les lieux de formation choisis sont adaptés aux PMR
- Le 1er contact avec le commanditaire ou le questionnaire préalable ont pour but d'adapter le déroulé et les outils pédagogiques, le rythme de la formation et l'évaluation aux besoins identifiés.
- Cette démarche s'inscrit dans celle plus large de l'inclusion des différences.
- N au Carré s'appuie sur le conseil de l'AGEFIPH pour étudier les mesures de compensation nécessaires
Satisfaction et évaluation
- Tour de table systématique à l’issue de chaque session de formation – validation des acquis et supports créés
- Evaluation individuelle Google Form
Règlement intérieur
Devis sur demande
Durée : 2 à 4 jours. Selon le contexte, je propose d'associer PCM Niveau 1
Prochaine sessions inter-entreprise
Pour connaître les modalités d'inscription, contactez moi.