Animer des présentations - Piloter des réunions
Objectifs
Construire sa communication et interagir avec un groupe - De la préparation au suivi des décisions prises
S’approprier les techniques d’animation de groupe
Conforter le message verbal par un non-verbal en conscience
Prendre plaisir à communiquer
Public et Prérequis
- Collaborateurs et Managers
- Pas de prérequis
Programme
1. Pour bien commencer : prendre du recul face à son stress
- Développer une appréciation juste de ses communications => Régler « sa paire de lunettes » sur celles de ses interlocuteurs
- Jeux de communication
2. En amont - se préparer => FAIRE CONNAITRE
- Objectifs – Informations - Plan et Contrat moral
3. Piloter ses prises de paroles et les intéractions => FAIRE AIMER – FAIRE ADHERER
-
Accueillir – Attirer l’Attention
- Introduire, clarifier…
- Engager les participants
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Intéresser – Impliquer les participants
- Etre garant du « fil rouge » de la réunion
- Dynamiser les interactions
- Gérer les situations délicates
-
Développer - Démontrer
- Valider la bonne compréhension
- Animer le débat, répartir la prise de parole
- Recentrer les échanges, arbitrer
4. Acter l’aboutissement des échanges – Pousser à l’Action => FAIRE AGIR
- Conclure efficacement, engager à l’action
- Favoriser l’adhésion de chaque participant
- Prendre congé - « Signer » son animation
Animation et Outils pédagogiques
- Animation interactive – Expérimentation, mises en situation, vidéos …
- Avant la formation : Mise en évidence des problématiques individuelles : poste occupé, types de communication animés, moyens disponibles, publics, points de satisfaction et difficultés dans la démarche de prise de parole en public.
- Pendant et après les 2 jours : Mise en œuvre d’un parcours individualisé : définition d’objectifs personnels – Indicateurs de réussite – Axes de progression personnelle
- Simulations filmées et commentées - Séquences filmées à la disposition des participants
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap ou ayant des limitations
- Les lieux de formation choisis sont adaptés aux PMR
- Le 1er contact avec le commanditaire ou le questionnaire préalable ont pour but d'adapter le déroulé et les outils pédagogiques, le rythme de la formation et l'évaluation aux besoins identifiés.
- Cette démarche s'inscrit dans celle plus large de l'inclusion des différences.
- N au Carré s'appuie sur le conseil de l'AGEFIPH pour étudier les mesures de compensation nécessaires
Satisfaction et évaluation
Par la restitution systématique en fin de chaque session de formation
- Tour de table et mutualisation des acquis de formation
- Commentaires et bilan des simulations, rétro-action
- Evaluation individuelle Google Form
Règlement intérieur
600 € HT
Par participant, pour 2 jours, Inter-Entreprises
Intra : Devis sur demande
Prochaine sessions inter-entreprise
Jeudi 17 octobre 2024
Pour connaître les modalités d'inscription, contactez moi.